La femme est l'avenir de l'Humanité

Cette nouvelle catégorie se propose de partager des idées, coups de coeur, coups d'humeur à travers des articles dédiés aux femmes, ces 50% de l'Humanité.
Il s'agit là d'une rubrique ouverte, simple et accessible dont la vocation essentielle est le partage de points de vue et d'expériences et la transmission de celles-ci.
Nous ferons la part belle au statut perfectible des femmes dans à peu près tous les domaines ainsi qu'aux profondes lames de fond qui, petit à petit, et grâce au courage de nombre d'entre elles, font évoluer la société vers un plus grand respect de l'autre et l'installation pérenne d'une place chèrement acquise et encore fragile des femmes.
Sans prétention mais sans tabou, nous tenterons de vous séduire mais surtout de vous amener à émettre vos opinions et en tirer un enseignement utile à la collectivité.
Nous avons emprunté le titre de cette tribune à Louis Aragon, en modifiant légèrement sa fin car, parfois, l'Homme a ses défaillances et ses travers, l'Humanité nous ayant parue plus adaptée.
A vos claviers, donc ... n'hésitez pas à réagir.

A bientôt sur la toile.

Les billets

La femme est l avenir de l humanite

La femme est l'avenir de l'humanité sur notre planète

Le 20/01/2023

Face aux défis de notre survie sur notre planète liée au dérèglement climatique et à l’effondrement de la biodiversité, nous voulons, à travers ce blog, faire des constats, réfléchir mais surtout chercher ensemble des solutions concrètes.

Be amazonial a 1 an

1 an seulement, 1 an déjà !

Le 16/04/2021

Le 25 mai prochain Be Amazonial va souffler sa première bougie, que de chemin parcouru depuis le lancement de notre collectif ! Une idée émergea au tout début de la pandémie, que nous n’imaginions pas aussi dévastatrice : et si nous apportions notre pierre à la construction d’un autre demain, une autre vision de notre environnement ? Projet ambitieux s’il en est !

Inspiring girls 1

Notre coup de coeur pour l'ONG - INSPIRING GIRLS

Le 09/03/2021

Le confinement a ceci de bon (il en faut quand même) de nous permettre d'élargir notre champ de connaissances, notamment d'organisations qui oeuvrent dans des domaines qui nous sont chers.

Je vous propose de découvrir notre coup de coeur du jour : Inspiring Girls, une ONG qui prône l'exemplarité de femmes inspirantes auprès de jeunes filles et jeunes femmes. 

Lycéennes stop à l auto censure

Jeunes lycéennes, stop à l'auto-censure

Le 15/01/2021

Dans ce billet, je souhaite rebondir sur cet article de la Fondation Femmes@Numérique  « Quelle place pour les femmes dans le numérique en 2020 ? »  La question est posée et l’infographie est édifiante par Beryl Bès.

Alex Carmona

Entretien avec Alex Carmona - Agence éthique Sollya

Le 14/08/2020

Alex Carmona est consultante en communication éthique et webmarketing responsable en freelance. Elle conçoit aussi des formations en ligne accessibles à tou.te.s pour apprendre à faire soi-même sa communication. Aujourd’hui sa devise, « faire de son mieux pour rendre le monde meilleur et plus juste » !

Hedy lamarr inventrice

Hedy Lamarr : actrice et inventrice du GPS, de la WIFI ...

Le 17/07/2020

D'une beauté époustouflante et d'une intelligence exceptionnelle, Hedy Lamarr, star de cinéma et experte en ondes-radio, est à l'origine des incontournables du numérique et de la communication en général aujourd'hui : le Global Positioning System, le téléphone portable et la Wireless Fidelity.

Claire Petreault

Entretien avec Claire Pétreault

Le 15/07/2020

Responsable de la communication de ChangeNOW, Claire Pétreault a 25 ans. Diplômée de Sciences Po Paris en 2019, son cursus est teinté de sciences sociales et politiques mais aussi de numérique puisqu’elle choisit en deuxième année de master le parcours « Innovation et Transformation Numérique » à Télécom Paris.

Mary jackson

Femme, noire et ingénieure, qui était Mary Jackson ?

Le 10/07/2020

Une fois (ou presque) n'est pas coutume, une femme vient de donner son nom à un monument de la technologie, j'ai nommé la NASA. Les médias, parfois inspirés, ont permis de mettre en avant cette femme quasiment invisible grâce au film "Les figures de l’ombre". Formée en mathématiques et dotée d'un diplôme en sciences physiques, Mary Jackson fut la première femme noire à rejoindre la Nasa en 1951, dans un groupe de calculatrices. 

Youth for climat

Adolescentes, activisme et écologie

Le 13/06/2020

Décembre 2018 : bon nombre d’articles concernant une certaine Greta Thunberg, jeune activiste écologiste suédoise alors âgée de 15 ans, commencent à émerger dans la presse. C’est à la suite de sa prise de parole lors de la COP24, le sommet des Nations Unies sur les changements climatiques, qu’elle se fait connaître à l’international. Son histoire fait alors le tour du monde grâce à la vidéo de son discours et aux articles qui y sont associés.

Le monde d aujourd hui

Pas sans les 50% de l'humanité !

Le 06/05/2020

Le monde d’aujourd’hui : avec les « autres 50% » de l’humanité, les femmes !
C’est maintenant et tout de suite que nous avons l’opportunité de repenser nos économies, notre société !
Nous devons sauvegarder cette planète qui nous accueille pour préserver l’Humain. La nature, quant à elle, faisons lui confiance, nous survivra …

La fracture numérique mise en lumière par le covid 19

La fracture numérique mise en lumière par le covid19

Le 24/04/2020

La fracture numérique se définit comme la disparité d’accès aux technologies de l'information notamment internet.Le chercheur Ben Youssef Adel dans son ouvrage “Les quatres dimensions de la fracture numérique” décline cette disparité. Il expose les inégalités économiques et sociales liées à l’accès aux TIC (Technologie de l’Information et Infrastructure : équipements et infrastructures).

Emma Ayout femme engagée en écologie

Ecologie, politique, place des femmes

Le 07/04/2020

Témoignage d’Emma AYOUT, femme, politique, engagée et écologiste.
Emma
est née en 1991 à Paris où elle vit actuellement. Aujourd’hui, elle est chargée de mission accueil et habitat des gens du voyage et des migrants au ministère de la Cohésion des territoires.