Facebook Linkedin Instagram Contact

Numérique et écologie

  • La Tech n’est ni bonne ni mauvaise !

    Retour sur deux conférences passionnantes au Sido 2020
    J’ai eu le plaisir d’assister au plus grand showroom européen dédié à l'IoT (Internet of Things ), l'IA (Intelligence Artificielle) et la Robotique qui a eu lieu les 3 et 4 Septembre 2020 à Lyon.

    Lire la suite

  • Entretien avec Alex Carmona - Agence éthique Sollya

    Alex Carmona est consultante en communication éthique et webmarketing responsable en freelance. Elle conçoit aussi des formations en ligne accessibles à tou.te.s pour apprendre à faire soi-même sa communication. Aujourd’hui sa devise, « faire de son mieux pour rendre le monde meilleur et plus juste » !

    Lire la suite

  • Empreinte numérique : comment la réduire ?

    Il ne s’agit pas de contraindre, de punir, de culpabiliser mais d’avertir, renseigner sur ce que, à notre échelle, il est possible de faire simplement, presque automatiquement, pour doper notre conscience écologique et responsable. Le covid-19, pour catastrophique qu’il est, a fait émerger des réflexions en profondeur sur nos modes de consommation et notre modèle économique devenu caduque.

    Lire la suite

  • Ce que m'aura apporté le covid19

    A période exceptionnelle, stress exceptionnel mais aussi excitation des neurones. Confinée mais privilégiée car non astreinte à la proximité, anxieuse mais formidablement active, pour moi, la pandémie a eu l'effet d'un stimulant et d'un apprentissage sur le fond et la forme du numérique; Elle a permis la révision de mes habitudes au quotidien et m'a donné la chance de collaborer à un projet né cet automne et à présent sur les rails : Be Amazonial.

    Lire la suite

  • La fracture numérique mise en lumière par le covid19

    La fracture numérique se définit comme la disparité d’accès aux technologies de l'information notamment internet.Le chercheur Ben Youssef Adel dans son ouvrage “Les quatres dimensions de la fracture numérique” décline cette disparité. Il expose les inégalités économiques et sociales liées à l’accès aux TIC (Technologie de l’Information et Infrastructure : équipements et infrastructures).

    Lire la suite