Facebook Linkedin Instagram Contact

Inspiring girls 1

Notre coup de coeur pour l'ONG - INSPIRING GIRLS

Le confinement a ceci de bon (il en faut quand même) de nous permettre d'élargir notre champ de connaissances, notamment d'organisations qui oeuvrent dans des domaines qui nous sont chers.

Je vous propose de découvrir notre coup de coeur du jour : Inspiring Girls, une ONG qui prône l'exemplarité de femmes inspirantes auprès de jeunes filles et jeunes femmes. 

Logo : Inspiring girls

Nom : Inspiring Girls

Statut : ONG

Mission : contribue à élargir les perspectives professionnelles des jeunes filles 
entre 6 et 16 ans à travers les témoignages de femmes inspirantes, autrement dit promouvoir l’ambition professionnelle et la confiance en soi de ces jeunes filles.

Genèse : Créée en 2016 par Miriam González Durántez qui croit dur comme fer que chaque fille, chaque jeune femme doit pouvoir faire ce qu'elle entend de sa vie et que l'exemplarité instillée par des femmes inspirantes est un moteur essentiel à l'émancipation des autres jeunes filles et jeunes femmes.

Champ d'action : Visée internationale, implantation dans de nombreux pays : 
Brésil, Chili, Colombie, Costa Rica, Espagne, Etats-Unis (premier pays en Amérique du Nord), France, Honduras, Hong-Kong, Italie, Maroc (premier pays en Afrique à rejoindre  l’initiative), Mexique, Panama, Pérou, Pologne, Serbie, Singapour, Suisse, Turquie, Uruguay, Venezuela. La liste ne cessant de s'agrandir pour la plus grande joie des responsables de l'ONG.

Envergure : A ce jour, l'ONG est représentée dans 21 pays et compte plus de 5.000 volontaires/ rôles modèles ayant échangé avec plus de 26.000 jeunes filles. 

Mode d'action : 
Séances en face à face. Dans les écoles, les rôles modèles rencontrent les jeunes filles, témoignent et présentent leurs parcours de vie, leurs choix, et leurs expériences. Des évènements thématiques sont également organisés pour faciliter les rencontres jeunes/modèles (speed networking, ateliers spécialisés, évènements extra-scolaires, …).

Séances en ligne. 
Un catalogue de vidéos mettant en scène des femmes inspirantes est disponible en libre accès sur le Video Hub. Confinement oblige, des évènements virtuels sont également proposés (webinars, conférences, lives, réseaux sociaux, …). 

Les co-présidentes France : Inès Magne et FranceJulia de Strada d'Arosberg.

 Ce qu'on aime : le principe simple et efficace de l'exemplarité le "et pourquoi pas moi ?", l'autonomie de chaque pays à gérer son propre espace avec ses caractéristiques sociales et géographiques, la création et l'animation par des femmes pour des femmes.

Prochain événement : une rencontre digitale d'envergure "Pourquoi pas moi ?" le 17 mars 2021. Libre et gratuit. En savoir plus 

Site : https://www.inspiringirls.fr/

Partage social

exemplarité place des femmes femmes et numérique fracture numérique adolescente étudiante