Facebook Linkedin Instagram Contact

Lycéennes stop à l auto censure

Jeunes lycéennes, stop à l'auto-censure

Dans ce billet, je souhaite rebondir sur cet article de la Fondation Femmes@Numérique  « Quelle place pour les femmes dans le numérique en 2020 ? »  La question est posée et l’infographie est édifiante par Beryl Bès.

 

Infographie femmes et numerique r

Dans cette époque du tout numérique, les femmes restent largement sous-représentées dans ces filières et ce n’est pas près de changer lorsqu’on découvre les chiffres concernant l’orientation des lycéennes.

Le décrochage est bien post-bac !

Ayant travaillé 4 ans sur ce sujet « Plus de femmes dans le numérique » au sein de la Fondation LDigital,, j’ai pu constater qu’il s’agit surtout d’un souci de représentation de ces métiers auprès des adultes encadrants qui tendent à décourager  les jeunes filles dans leurs orientations.

Surtout mesdames, ne les écoutez pas et découvrez ces filières.
Ce ne sera pas facile car, il faut bien l’avouer,  il y a encore beaucoup de sexisme ambiant. Il vous faudra faire votre place et pallier ainsi à la trop grande absence de femmes dans ce domaine.

Mais cela vaut le coup ! Les profils féminins sont très prisés. Lorsqu’il s’agit d’embauche, ils sont encore si rares qu’ils sont priorisés. Les entreprises sont friandes des talents féminins car elles savent maintenant (cela fait 10 ans que toutes les études le répètent) qu’une équipe mixte est plus performante.

Petit à petit on va parvenir à former tous les adultes encadrants aux opportunités des métiers du numérique, donc si vous aimez les jeux vidéos, les jeux de logique, les objets connectés, si vous souhaitez comprendre ce qui se passe derrière les application Insta ou Tiktok, si vous avez envie de faire un blog, un site, de comprendre l’impact des réseaux sociaux, renseignez-vous !

Ce sont les métiers de demain,  certains n’existant pas encore mais cette voie du numérique sera pleine d’opportunités dans les années à venir. L’article parle de 232 000 emplois créés entre 2017 et 2027 dans les ESN.

En tant que mère d’un futur bachelier, décryptant « notre meilleur ami » du moment, c’est-à-dire PARCOURS SUP J, je vous le confirme jeunes filles, FONCEZ sur les métiers du numérique, vous ne le regretterez pas !

Voici quelques sites intéressants pour vous aider

https://talentsdunumerique.com/trouver-ma-formation/post-bac

https://www.onisep.fr/Publications/Parcours/Les-metiers-du-numerique

https://www.grandeecolenumerique.fr/sites/default/files/zoom_grande-ecole-du-numerique.pdf

 

Beryl Bès
Pour le collectif Be Amazonial

Source article orginial Femmes et numérique : https://urlz.fr/eHZX

Partage social

femmes et numérique sobriété numérique place des femmes étudiante