Facebook Linkedin Instagram Contact

Lexique T à W

Tag : cf mot-clé

Tapuscrit : écrit réalisé avec un clavier, terme issu de manuscrit.

TBI : Tableau Blanc Interactif » - cf TNI

Tchat : cf messagerie instantanée

Technologies de l’Information et de la Communication : Expression principalement usitée dans le secteur universitaire, pour regrouper toutes les techniques informatiques, audiovisuelles, médias, internet et télécommunications permettant de communiquer, bénéficier des sources d’information, de stocker, utiliser, créer et partager l’information sous des formes variées : son, image, vidéo, texte etc …. La locution “communications électroniques” est utilisée dans les textes juridiques et réglementaires. (TIC : transcription de l'anglais information and communication technologies, ICT)

THD : Très Haut Débit - cf Très haut débit

TNI : Tableau Numérique Interactif  - Surface servant à la projection d'une image générée par un ordinateur avec l'aide d'un stylet (ou les doigts) et rôle de dispositifde pointage.     

Traçabilité : désigne le cas où l'information indispensable et suffisante est connue sur la composition d'un matériau ou d'un produit de sa production à sa distribution. 

Transformation digitale : En matière d’organisation, il s’agit des changements et nouvelles pratiques apportés par l’émergence des nouvelles technologies.    

Transition écologique : Ensemble de principes et pratiques utilisés pour évoluer et renouveler un modèle économique et social.     

Transition numérique : Autrement nommée e-transformation, la transition numérique est une mutation face à l’expansion d’Internet et du numérique et tend à rendre visible et concrète leur influence sur les organisations.                                                                             

Uploader : télécharger un fichier depuis son ordinateur vers un périphérique externe.

USB :  Universal Serial Bus  - Norme de port informatique permettant une connexion du matériel et une reconnaissance automatique du périphérique (plug & play) tels les clés USB, les disques durs externes, les claviers, les souris, etc.

Veille : surveillance analyse d’informations et possibilité d'économiser de l'énergie par le fait d'éteindre les matériels informatiques.

Virus : logiciel malveillant destiné à se propager sur d’autres matériels en s’imiscant dans des logiciels sains.

Web : World Wide Web, applications d’internet, sur le principe de liens hypertextes pour naviguer sur la toile.

Web 2.0 : désigne les fonctionnalités communautaires et collaboratives qui ont considérément progressées à partir de 2005. Comprend des blogs, avis internautes, échanges vidéos, etc ...

Web sémantique : ou toile sémantique, extension du Web normalisée par le World Wide Web Consortium qui incite à l'utilisation de données et protocoles d'échanges aux normes établies sur le Web d'après le modèle Resource Description Framework. 

Web 3.0 : cf web sémantique

Wiki : Site web collaboratif et interactif où les internautes peuvent écrire des pages web, l’insertion de liens. Les auteurs doivent être identifiés, l’archivage des écrits et le suivi des corrections et révisons, etc …. doivent également être assurés.