E-learning : cf Formation à distance
E-réputation : Sur le Net, ressenti et appréciation négative ou positive de propos émis par une personne ou une structure.
Ecoféminisme : Mouvement initié aux Etats-Unis qui se définit comme philosophique, éthique et politique, issu de la jonction entre idées et actions féministes et impulsions écologistes.
Ecogestes : Chacun-e de nous peut effectuer des écogestes. Ils diminuent la pollution et de fait améliorent l’environnement. Ils forment les bonnes pratiques de l’écologisme au quotidien (ou écologie pratique). Ils doivent s’adapter aux us et coutumes des pays.
Economie circulaire : modèle économique à conception systémique, formé par l'économie de l'usage, de la fonctionnalité, de la performance et industrielle. Sa caractéristique est un fonctionnement en boucle, sous-entendant le non déchet, et la production de biens et service en évitant une surconsommation et un gaspillage des ressources.
Ecoresponsable : se dit de quelqu'un.e qui fait son maximum pour préserver la nature et l'environnement.
Ecosystème : Ensemble écologique basique du milieu (biotope) et les organismes y vivant (biocénose). Par exemple, les milieux marins, les déserts, les montagnes, les forêts sont des écosystèmes.
Effet de serre : Echauffement de la terre (surface) et de l’atmosphère (couches basses), créé par l’absorption et le renvoi d’une partie du rayonnement infrarouge de certains gaz émis par la terre et la compensation du rayonnement du soleil absorbé par elle.
Effet rebond : C’est la différence entre le positif de l’efficience énergétique tels l’isolation des bâtiments, des chauffages améliorés, des véhicules moins consommateurs, et le négatif que représente l’accroissement des usages tels un accroissement des températures dans les logements, un rallongement des distances de déplacement. L’effet bénéfique des efforts en matière d’économie écologique est donc annulé par une progression des us et coutumes des consommateurs.
Empreinte carbone : quantité de gaz à effet de serre (GES) consécutive à la sollicitation d'un pays ou d’un territoire (foyers, instances, organisations ...) en matière de consommation de carburants et combustibles.
Energie grise : Appelée aussi énergie intrinsèque, est la quantité d'énergie employée tout au long du cycle de vie d'un matériau ou d'un matériel. Les étapes en sont : la production, l'extraction, la transformation, la fabrication, le transport, la mise en œuvre, l'entretien et le recyclage. Il s'agit là d'énergie masquée, non directe (à l'inverse de celle de l'utilisation facilement repérable). L'énergie grise est humaine, animale, électrique, thermique, etc ... L'addition de ces facteurs on peut déterminer le besoin d'un produit tout au long de son cycle de vie. La connaissance de ces calculs orientera le consommateur vers une réduction de l'impact environnemental ainsi généré.
Énergies renouvelables : issues de mécanismes naturels en constant renouvellement, tel l'apport solaire, l'éolienne, la géothermie, l'hydraulique ou la biomasse (végétal).
ENT : cf Espace Numérique de Travail
Espace Numérique de Travail : outils (ou briques) qui collectent les infos d'un internaute et lui permettent de retrouver celles-ci sur son lieu de travail moyennant une authentification.
Ethique du numérique : ensemble de nombreuses questions et thématiques : collecte de données personnelles et leur protection, transparence par rapport à la clientèle, présence d'infobésité, limites incertaines entre vie privée et professionnelle, fracture numérique, traçabilité, calculs et symboles conjecturels et liberté de pensée … Autant de sujets et de questionnements qui illustrent l'importance de cette notion d'étique appliquée au numérique.
Etiquette : cf Mot-clé
Ajouter un commentaire