Lexique I à L

Illectronisme  : C’est l’embarras, voire l’incapacité, rencontrée par une personne à se servir des machines et outils informatiques du fait de son manque de connaissances de leur fonctionnement. C’est l’extension de l’illétrisme transposé dans le monde numérique.  

Inclusion : C'est la caractéristique d'une société qui inclut dans ses limites, ses valeurs, ses règles toute personne qui appartient en droit à cette société et qui y trouve sa place. 

Infobésité : ou surcharge informationnelle ou encore surinformation désigne l'excès d'informations impossibles à traiter ou supporter par un individu sans se gêner lui ou son activité. 

Informatique en nuage : cf cloud computing.

Intelligence artificielle : ou IA, théories et techniques pour construire des machines taillée pour représenter l'intelligence humaine. Considérée par des organismes, telle la CNIL comme « le grand mythe de notre temps » du fait, notamment du manque de précision de sa définition.

Intersexuation : ou intersexualité est une façon de représenter les caractéristiques sexuelles biologiques d'une personne, par ses organes génitaux, taux d'hormones et chromosomes vs les spécifications masculin-féminin. Les intersexué.es seraient entre 0,05 % et 1,7 % de l'espèce humaine.

IP : cf adresse IP

IRL : In Real Life (vraie vie), différencie des événements concrets, des personnes physiques, des activités réelles des environnements ou des personnages virtuels. 

Jeux sérieux : (serious games) associent des réflexes ludiques et de la pédagogie. S'ils sont numériques, ils obéissent aux codes des jeux vidéo (histoires collaboratives, ludiques, niveaux progressifs, notes par scores ...)

Licence Creative Commons : groupe de licences regroupant les conditions de (re)utilisation, d'insertion d'oeuvres plus spécifiquement multimédias sur le Net).
Logo : Creative commons license symbol icon icons com 57170Lien hypertexte : cf hyperlien

Litteratie : est définie par l'OCDE comme "l’aptitude à comprendre et à utiliser l’information écrite dans la vie courante, à la maison, au travail et dans la collectivité en vue d’atteindre des buts personnels et d'étendre ses connaissances et ses capacités"

Logiciel de navigation : cf navigateur

Logiciel libre : logiciel dont l'utilisation est permis sans restriction, peut être gratuit ou payant.

Logiciel malveillant : le but d'un tel logiciel est de nuire à un matériel, capter illicitement des données, abîmer le fonctionnement. Virus, vers, rootkits, etc ...

Low Tech :  En français “basse technologie”. S’oppose au high-tech. Ce sont des techniques pratiques, populaires, économiques, simples dont l’une des caractéristiques et de consommer des machines désuètes recyclées.   

Ludification : rendre ludiques des éléments qui n'étaient a priori pas élaborés comme des jeux.

Date de dernière mise à jour : 28/03/2023

Ajouter un commentaire