Facebook Linkedin Instagram Contact

Lexique P à Q

PDF : Portable Document Format, langage créé par Adobe Systems qui permet de conserver la mise en forme d'un fichier original pouvant être exploité par n'importe quelle machine, en impression ou visualisation.

Persona : Ce terme désigne une “personne” fictive qui symbolise l’utilisateur cible, en intégrant ses principales caractéristiques. En matière de commerce il peut s’agir du “client idéal”. Le concept fût créé par un informaticien américain fin des années 90, il est très largement co-noté "marketing".     

PHP : Hypertext PreProcessor, plus connu sous son sigle PHP. C’est un langage de programmation libre,principalement utilisé pour produire des pages Web dynamiques, mais pouvant également fonctionnercomme n’importe quel langage interprété de façon locale. On peut donc, via certains logiciels, simuler un siteinternet sur son propre ordinateur, le modifier et éventuellement tester ses pages avant diffusion sur internet.

Plug-in : Élément à ajouter à un logiciel pour obtenir de nouvelles fonctionnalités. Par exemple certains plug-in desnavigateurs web proposent de bloquer les affichages indésirables dans les pages web, d’autres permettent delire les contenus multimédias…

Podcasting : voir « Baladodiffusion »

Pollution numérique :  La pollution numérique est l’ensemble des impacts environnementaux négatifs dûs aux effets du numérique - technologies de l’information et de la communication.

Portfolio : Collection d’informations numériques décrivant et illustrant l’apprentissage ou la carrière d’une personne,son expérience et ses réussites.

Produit RSS : voir « RSS »

QR code : Acronyme de « Quick Response code » - Ce code visuel en deux dimensions peut être lu par différentsterminaux, en particulier les dispositifs mobiles, ce qui déclenchera différentes actions (ajouter une carte devisite virtuelle, naviguer sur un site internet, visionner une vidéo, etc.).Réalité augmentée : Système permettant la superposition d’une ressource numérique (en 2D ou en 3D) à deséléments de notre environnement, et ce en temps réel.