Facebook Linkedin Instagram Contact

Lexique N - O

Navigateur : sur Internet,  l'internaute utilise un logiciel pour ses recherches et consultations voire téléchargements de données et les liens hypertexte s'y rattachant. 

Netiquette : notion d'éthique et de bienséance sur le comportement des utilisateurs du Net, entre autres dans les forums et e.mails.

NTIC : cf  Technologies de l'Information et de la Communication

Nuage : cf cloud computing.

Numérique : dans le domaine informatique, le numérique est l'ensemble des données d'un ordinateur et plus largement tout ce qui est lié à des systèmes électroniques aux fonctions logiques et calculs arithmétiques. Numérique est l'opposé de analogique et algèbrique.        

Obésiciel : logiciel utilisant à l'excès des ressources système et/ou cumulant un nombre important de fonctions hétérogènes. Les logiciels installés d'office lors de l'achat d'un matériel neuf font aussi partie des obésiciels. Autres appellations : bloaware, inflagiciel, boufficiel.

Obsolescence programmée : Techniques mises en place par les constructeurs de matériels pour réduire sciemment la durée de vie de ceux-ci, pour en favoriser plus rapidement le remplacement. Quelques exemples : matériel non prévu pour l'évolution des technologies, fragilisation des câbles de connexion, pièces d'usure et "consommables" de faible durée de vie.

Open data :  En français "données ouvertes" sont des données numériques en accès et usage libres aux usagers. De provenance publique ou privée, elles peuvent être le fait de collectivités, services publics, collectifs citoyens ou entreprises.  

Open source : ou code source ouvert correpond à un logiciel dont la licence permet une libre disposition, un libre accès source, et un partage communautaire des connaissances.