Facebook Linkedin Instagram Contact

Lexique I à L

Identification : Action qui consiste à établir l’identité de l’utilisateur d’un système. Très souvent, cela se fait grâce àun identifiant (parfois appelé login), unique dans le système, et attribué individuellement à chaque utilisateur.Cette action est très souvent suivie d’une phase d’authentification.Identité numérique : Lien technologique entre une entité réelle (la personne) et une entité virtuelle (sa ou sesreprésentations numériques). Elle se construit à partir de plusieurs éléments : les données personnellesassociées à son ou ses profils, les informations qu’elle publie sur le web, les informations que d’autres publientà son sujet, les traces qu’il laisse.

Illectronisme  : C’est l’embarras, voire l’incapacité, rencontrée par une personne à se servir des machines et outils informatiques du fait de son manque de connaissances de leur fonctionnement. C’est l’extension de l’illétrisme transposé dans le monde numérique.  

Inclusion : C'est la caractéristique d'une société qui inclut dans ses limites, ses valeurs, ses règles toute personne qui appartient en droit à cette société et qui y trouve sa place. 

Incorporation : Affichage de photos ou de vidéos dans un média social qui est hébergé par un autre réseau, parexemple YouTube ou DailyMotion.

Informatique en nuage : voir « Cloud computing »

Internet : Réseau de réseaux d’ordinateurs interconnectés où l’information, découpée en "paquets", peut transiterpar des milliers d’ordinateurs. Internet comprend entre autres le web, le courrier électronique, les groupes dediscussions, etc. L’acheminement est fondé sur le protocole IP (Internet Protocol), spécifié par l’Internet

Intranet : Réseau de télécommunication et de téléinformatique destiné à l’usage exclusif d’un organisme ou d’uneentreprise et utilisant les mêmes protocoles et techniques que l’internet. Par exemple, le réseau pédagogiqued’un établissement scolaire est un intranet.

IP : voir « Adresse IP »

Jack : Type de connecteur servant en principe à acheminer un signal audio. Il existe différentes tailles et différentstypes de jacks.

Jeux sérieux : Les jeux sérieux (ou serious games en anglais) sont des jeux qui combinent les ressorts ludiques à desfins pédagogiques. Lorsqu’ils sont numériques, ils utilisent les codes des jeux vidéo (scores, progression parniveaux, scénarios ludiques et parfois collaboratifs).

Lecteur réseau : Espace de stockage de données situé sur un serveur, et accessible via une station de travail, aprèsauthentification. Ce lecteur peut être commun, personnel ou privé.

Licence Creative Commons : Les licences Creative Commons constituent un ensemble de licences régissant lesconditions de réutilisation et/ou de distribution d'œuvres (notamment d'œuvres multimédias diffusées surinternet). Ce document est d’ailleurs sous licence Creative Commons, on le reconnait à son logo en bas àdroite : Les trois pictogrammes signifient « paternité » (l’utilisation de ce document oblige à le créditer, partous les moyens possibles), « pas d’utilisation commerciale » (ce document ne peut être vendu ni en entier, nipar parties), « pas de modifications » (en cas de modification de ce document, il n’est pas autorisé de publierle document modifié). Il existe six licences différentes et ne sont pas toutes libres.

Lien hypertexte : voir « Hyperlien »

Littératie : C’est la capacité d’appréhender et utiliser les matériels informatiques et l’information écrite au quotidien, dans son environnement privé comme professionnel ou associatif, etc … pour mieux réaliser des buts personnels tout en augmentant ses connaissances et ses aptitudes.       

Logiciel : Ensemble composé de un ou plusieurs programmes ainsi que des fichiers nécessaires pour les rendrefonctionnels. Un logiciel est conçu pour qu’une machine (par exemple un ordinateur) puisse accomplircertaines tâches.

Logiciel de navigation : voir « Navigateur »

Logiciel libre : Un logiciel libre est un logiciel dont l’utilisation, l’étude, la modification et la duplication en vue de sadiffusion sont permises, techniquement et légalement. Il peut être gratuit ou payant. LibreOffice est un logiciellibre.

Logiciel malveillant : Logiciel développé dans le but de nuire à une machine (un ordinateur dans la majorité des cas)ou de récolter des données à propos et à l’insu de l’utilisateur. Il existe plusieurs types de logicielsmalveillants : les virus, les vers, les rootkits (souvent)…

Low Tech :  En français “basse technologie”. S’oppose au high-tech. Ce sont des techniques pratiques, populaires, économiques, simples dont l’une des caractéristiques et de consommer des machines désuètes recyclées.   

Ludification : Néologisme qui signifie l’application des principes de jeu à des éléments qui ne sont pas un jeu.