Profil de CorinneKurek

Mme Corinne KUREK
CorinneKurek
À propos de moi
La "Terre" de l'équipe Be Amazonial.
Derniers articles publiés par le membre

1 an seulement, 1 an déjà !
Le 25 mai prochain Be Amazonial va souffler sa première bougie, que de chemin parcouru depuis le lancement de notre collectif ! Une idée émergea au tout début de la pandémie, que nous n’imaginions pas aussi dévastatrice : et si nous apportions notre pierre à la construction d’un autre demain, une autre vision de notre environnement ? Projet ambitieux s’il en est !

Hedy Lamarr : actrice et inventrice du GPS, de la WIFI ...
D'une beauté époustouflante et d'une intelligence exceptionnelle, Hedy Lamarr, star de cinéma et experte en ondes-radio, est à l'origine des incontournables du numérique et de la communication en général aujourd'hui : le Global Positioning System, le téléphone portable et la Wireless Fidelity.

L'histoire du bug informatique : info ou intox ?
La légende prétend que ces "bug" informatiques qui nous empoisonnent le numérique tiendraient leur nom d'un insecte, bug en anglais, une mite peut-être. Du temps révolu où le prototype high-tech des ordinateurs pesait pas moins de 5 tonnes et logeait dans une pièce de plus de 15 mètres de long et 2,50 mètres de haut,

Femme, noire et ingénieure, qui était Mary Jackson ?
Une fois (ou presque) n'est pas coutume, une femme vient de donner son nom à un monument de la technologie, j'ai nommé la NASA. Les médias, parfois inspirés, ont permis de mettre en avant cette femme quasiment invisible grâce au film "Les figures de l’ombre". Formée en mathématiques et dotée d'un diplôme en sciences physiques, Mary Jackson fut la première femme noire à rejoindre la Nasa en 1951, dans un groupe de calculatrices.

Empreinte numérique : comment la réduire ?
Il ne s’agit pas de contraindre, de punir, de culpabiliser mais d’avertir, renseigner sur ce que, à notre échelle, il est possible de faire simplement, presque automatiquement, pour doper notre conscience écologique et responsable. Le covid-19, pour catastrophique qu’il est, a fait émerger des réflexions en profondeur sur nos modes de consommation et notre modèle économique devenu caduque.

Ce que m'aura apporté le covid19
A période exceptionnelle, stress exceptionnel mais aussi excitation des neurones. Confinée mais privilégiée car non astreinte à la proximité, anxieuse mais formidablement active, pour moi, la pandémie a eu l'effet d'un stimulant et d'un apprentissage sur le fond et la forme du numérique; Elle a permis la révision de mes habitudes au quotidien et m'a donné la chance de collaborer à un projet né cet automne et à présent sur les rails : Be Amazonial.
Ajouter un commentaire