Facebook Linkedin Instagram Contact

Mary jackson working

Femme, noire et ingénieure, qui était Mary Jackson ?

Une fois (ou presque) n'est pas coutume, une femme vient de donner son nom à un monument de la technologie, j'ai nommé la NASA. Les médias, parfois inspirés, ont permis de mettre en avant cette femme quasiment invisible grâce au film "Les figures de l’ombre". Formée en mathématiques et dotée d'un diplôme en sciences physiques, Mary Jackson fut la première femme noire à rejoindre la Nasa en 1951, dans un groupe de calculatrices. 

Elle y travaillera en compagnie de deux femmes également très discrètes, Katherine Johnson et Dorothy Vaughan.
A l'époque, les machines n'existant pas encore, des calculateurs humains procédaient aux calculs mathématiques. Le travail de haute précision de ces femmes, brillantes, étant vital pour la réussite entre autres des vols spatiaux.
Son groupe était composé de femmes afro-américaines qui ont dû faire face à la ségrégation sévère à l'époque, qui les obligeait à utiliser des locaux séparés des blancs. Ce clivage prit fin en 1958.
Mary Jackson est l'auteure d’une douzaine d’études, fruit de ses travaux de recherche sur la compréhension de l’aérodynamique et ses innovations.
Militante, elle s'attacha à ce que la Nasa accueille des femmes ingénieures, dans les domaines de la physique, des mathématiques et oeuvra pour l'accès à ces femmes aux promotions, aux postes responsables.
Pionnière, humaniste, cette femme a formé le terreau de l'émergence de milliers de femmes, à la Nasa mais aussi dans tout le pays.
Elle a reçu, en 2019, à titre posthume, une médaille décernée par le Hidden Figures Congressional Gold Medal Act pour son (je cite) « service aux États-Unis pendant la course spatiale ».
Soyons fières et solidaires de ces femmes, courageuses et altruistes, que leur exemple soit un drapeau pour les générations futures.

 

A lire :
https://www.numerama.com/sciences/632946-qui-etait-mary-jackson-lingenieure-noire-dont-le-qg-de-la-nasa-porte-maintenant-le-nom.html
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mary_Jackson_(math%C3%A9maticienne)
https://www.sciencesetavenir.fr/espace/exploration/le-siege-de-la-nasa-rebaptise-au-nom-de-sa-premiere-ingenieure-afro-americaine_145536

 

crédits photo  : Wikimedia Commons  File:Mary Jackson working.jpg - Wikimedia Commons  Créateur : NASA photographer Robert Nye  

femmes et numérique pionnière

Ajouter un commentaire