Facebook Linkedin Instagram Contact

Ecologie et numérique

Le numérique est un formidable outil de propagation des idées, des innovations. Son ascension exponentielle ne doit pas pour autant négliger son impact grandissant sur l'écologie. Le covid19 a exacerbé les prises de conscience et nombre de sites et articles se font jour. Souhaitons que nous tirerons des leçons de cette épreuve pour que écologie et numérique soient conciliables.

Proposer un site

  • Bugs humains et algorythmes

    Aurélie Jean, experte en intelligence artificielle nous partage son expérience sur la répercussion des bugs humains sur les machines .... Fascinant !
  • Rapport GreenIt sur l'impact du numérique en France

    Collectif d'experts ayant réalisé un rapport en juin 2020 sur l'impact du numérique en France. 21 pages en pdf pour tout savoir (ou presque).
  • Numérique et santé : état des lieux

    Conclusions de l'étude du Cnnum sur la place du numérique dans la santé. Conception à la française où la priorité sont les besoins des citoyens et où l'accompagnement des professionnels de santé est indispensable à ce changement.
  • Economies réalisées avec + 1 an de phone ou pc

    C'est l'ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) qui le dit et le prouve : on peut faire des économies en conservant son matériel numérique un an de plus ....
  • Les enzymes au service du recyclage, explications

    Contrairement aux procédés actuels de recyclage des plastiques, qui sont principalement thermomécaniques, le procédé de biorecyclage développé par CARBIOS est basé sur l’utilisation de catalyseurs biologiques hautement spécifiques : les enzymes !
  • Linux vs obsolescence programmée

    Linux, l'alternative à Windows et Apple. Système d'exploitation libre qui présente encore quelques bugs mais de réels avantages, celui entre autres de permettre l'utilisation de périphériques anciens. A vos tests ....
  • Recyclage pédagogique : Revolt, le jeu de Poubelle Rose

    *Interview de Clément Chabot créateur du jeu "REVOLT". Basé sur une démarche pédagogique, ce jeu propose des exercices de réflexion sur l'énergie consommée par chacun.e. Un exemple de question : « Si nous devions vraiment pédaler pour produire notre énergie, combien de temps faudrait-il y passer ? »
  • Les métiers qui "verdissent", quelques chiffres

    *Infographie dressant un portrait des métiers qui recrutent dans l'écologie, la transition écologie. Les chiffres actuels et futurs. Débouchés et filières.
  • Tribune sur la technologie salvatrice ou pas

    *Sobriété, pollution numériques, la technologie n'est et ne sera pas la solution à plus ou moins long terme. Paroles de spécialistes, discussions en devenir, la voie (voix) est ouverte dans cette tribune libre.
  • 50 mesures pour une transition numérique au service de l’écologie

    *Feuille de route pour un plan de relance économique : 50 mesures pour la transition numérique dévoilées par le Conseil national du numérique et le Haut conseil pour le climat.
  • Les désormais fameux podcasts de Techologie de Richard Hanna

    *Techologie propose une série de podcasts à voir et à revoir. Son challenge : allier technologie et écologie, les soeurs ennemies. Destinés à la fois aux accros du high tech, du low tech, de l'informatique, ces vidéos d'une durée maxi de 45 mn intéresseront sans doute aussi un plus large public. A vos écouteurs ....
  • En route pour un numérique responsable ?

    Pas moins de 50 propositions, pas moins, du Conseil national du numérique pour que les technologies numériques servent la transition écologique et solidaire. De l'amélioration du recyclage, de la collecte à un label européen du numérique responsable en passant par la lutte contre l'obsolescence programmée, découvrez la feuille de route du Cnn.
  • Semaine européenne du développement durable

    *La semaine européenne du développement durable (SEDD) accroît la sensibilisation à l’agenda 2030 dans toute l’Europe. Elle encourage les parties prenantes de tous les territoires à organiser des actions en lien avec les objectifs de développement durable.
  • Le numérique s'immisce dans les champs

    Réduire l’utilisation de pesticides et d’intrants via l’utilisation des nouvelles technologies ? C’est ce que défendent les adeptes de l’agriculture de précision. Mais est-ce bien raisonnable ?
  • Métaux pour numérique : encore des progrès à faire

    Le besoin toujours pressant de métaux pour le numérique est loin d'être rassurant pour la sauvegarde de la planète. D'un côté le digital est devenu indispensable aux relations humaines, de l'autre on exploite de plus en plus et au détriment de l'environnement les métaux et minerais nécessaires à la construction des supports numériques. Dans le schéma de la pollution numérique il faut savoir que le 1er élément le plus important est justement l'extraction de métaux et minerais pour la construction de processeurs et autres éléments d'assemblage.
  • Un arbre = pollution en moins de Netflix

    On le sait, les vidéos sont extrêmement énergivores et donc polluantes. Avec Plantflix, tous les addicts à Netflix peuvent se décomplexer : cette start-up propose de planter un arbre pour compenser la pollution. Utopiste ?
  • The Shift Project - Carbonalyser

    Carbonalyser : à installer sur votre navigateur, une extension (ou add-on) capable d'indiquer le coût du surfing sur le Net, sur le climat en matière de consommation électrique et d'émissions de gaz à effet de serre (GES).
  • ADEME communication

    Guide pratique PDF sur les bonnes pratiques à adopter pour concevoir un site, le doper, l'inscrire dans une démarche de sobriété numérique. Réduisons notre empreinte écologique.
  • Greenit.fr

    Etude de Greenit.fr sur l'empreinte environnementale du numérique mondial, dans le cadre de ses travaux sur la sobriété numérique et le numérique responsable. Eléments sur l'impact environnemental du numérique mondial et son évolution entre 2010 et 2025.
  • Agir pour un numérique plus responsable - APACOM

    Green-it, numérique responsable, sobriété numérique, big data éthique… le web, véritable système nerveux central de l’économie mondiale et système social,