Facebook Linkedin Instagram Contact

test accueil

BE AMAZONIAL C'EST QUOI ?

Be Amazonial est un collectif créé début 2020 dont la vocation est d’informer et agir dans le domaine du numérique pour le rendre plus responsable. Cette notion implique des axes essentiels :

  • Durable car l’utilisation sobre de ce numérique incontournable permet de réduire l’impact environnemental qu’il génère
  • Inclusif car l’accessibilité à tous au numérique est un véritable levier de cohésion sociale et économique.

Notre but est de valoriser l’intelligence collective et les initiatives individuelles, mettre en avant des expertises et des projets innovants, promouvoir et organiser des actions concrètes.

 

NOS VALEURS

ENGAGEMENT

En construisant ce collectif, nous poursuivons nos engagements de longue date pour valoriser l’inclusion et notamment la place des femmes, en particulier dans le monde du numérique responsable. Nous bâtissons depuis des années des projets et des mises en relation et nous prenons nos responsabilités pour agir concrètement avec conviction et sensibilité.

Partage

Nous mettons en commun nos expertises et valorisons des experts partenaires. Ces ressources communes sont à disposition au travers de notre sitothèque, de notre lexique, de nos articles inspirants et de nos paroles d’experts.

Vous êtes les bienvenu.e.s pour contribuer à notre aventure et faire valoir à votre tour vos expertises et expériences. Le collectif est ouvert et chacun peut faire sa part.

Efficience

Nous mettons en oeuvre des actions, avec les moyens dont nous disposons, pour mener à bien les missions que nous nous sommes fixées.

ENGAGEMENT

En construisant ce collectif, nous poursuivons nos engagements de longue date pour valoriser l'inclusion notamment la place des femmes, en particulier dans le monde du numérique responsable.

Nous bâtissons depuis des années des projets et des mises en relation et nous prenons nos responsabilités pour agir concrètement avec conviction et sensibilité.

 
 

NOUS PROPOSONS

Après avoir construit et mis en avant une documentation dense sur notre site, dont des études, des chiffres et des expertises indispensables à la compréhension du monde qui nous entoure, passons à l’ACTION, vitale à l’évolution de celui-ci.

Des ateliers, des rencontres, des formations sur nos thématiques vont être mis en place sur l'ensemble du territoire national auprès de structures engagées. Les thèmes que nous allons développer sont entre autres : la communication responsable, la sobriété numérique, l'inclusion au sein des structure, la décarbonation des structures.

Nous souhaitons, à court et moyen terme, mettre en place les actions suivantes, inspirées en partie des réponses édifiantes à notre quizz-questionnaire.

un festival pour connecter la Gen-Z au monde de l’entreprise pour une économie numérique durable, éthique et inclusive

une offre d'accompagnement Corporate #Mixité #Sobriété #Numérique #RSEN (Responsabilité Sociétale/Sociale, écologique et numérique)

des conférences, des ateliers et des formations sur la thématique #RSEN

 

une application ou jeu vidéo de sensibilisation sur la pollution et la sobriété numériques et la mixité dans le domaine du digital

des accompagnements ciblés sur la communication responsable avec les outils préconisés par le green IT 


un podcast

LES FONDATRICES

 

Ce collectif a été initié par quatre co-fondatrices, Beryl BES, Karine BONTEMPS, Emma BES et Corinne KUREK.
Il s'agrandit tous les jours de nouveaux "Amazonials" qui mettent leurs ressources au service de leur intention.

L'équipe

 

DECOUVREZ L'AVENTURE BE AMAZONIAL

 

Né de notre prise de conscience individuelle des enjeux environnementaux liés au numérique et de la volonté collective de participer au mouvement mondial de responsabilité dans ce domaine, notre collectif Be Amazonial informe et oeuvre  dans ce sens.  

 

NOUS REJOINDRE - NOUS SOUTENIR

COMMENT ?

Quelques chiffres

7 à 10 % 
de l'électricité mondiale sont consommés par Internet

4% 
des emissions de Gaz à Effet de Serre viennent du numérique et des terminaux 

50 millions 
de tonnes de déchets et d’équipements électroniques et électriques

35% 
des émissions de Gaz à Effet de Serre seront dus à la fabrication des terminaux utilisateurs en 2025

 

4,54 milliards 
de personnes dans le monde ont accès à Internet

34 milliards 
d'appareils numériques dans le monde

90% 
de l’énergie consommée par un smartphone est générée lors de sa fabrication

35 ans 
la durée d'épuisement des matériaux de construction des appareils numériques 
(si on ne fait rien aujourd'hui)

 

27,4%  
de femmes dans le numérique contre 46,8 % tous secteurs d’activité confondu

2,9%
des filles en 1ère générale ont choisi numérique et sciences informatiques Source : MENJ-DEPP

Infographie du changement climatique en vert.jpg