Facebook Linkedin Instagram Contact

 
 

Lexique Q à S

RGPD : Règlement général sur la protection des données C’est le règlement nᵒ 2016/679, texte de référence issu de l'Union européenne sur la protection des données à caractère privé.                                    

Rootkit : Logiciel intrusif qui permet l’accès et le maintien en mode ouvert aux données d’une machine. En général malveillant il s’intègre dans la problématique de la sécurité numérique                               

RSE : Responsabilité sociétale d'entreprise C’est l’intégration, par l’entreprise, des enjeux éthiques et sociaux dans ses activités, qu’elles soient économiques, d’interactions internes et externes..                               

RSE : Ensemble de personnes physiques et morales reliées par un système de réseautage social, au sein d'une structure. Par extension, l’expression désigne aussi les outils informatiques de réseautage utiles à ce fonctionnement mutualisé et collaboratif                                             

Résilience écologique : C’est pour un système vivant l’aptitude à récupérer l’ensemble de son organisation initiale après une crise ou un désordre. La qualité de la résilience peut faire évoluer en profondeur la structure et l’activité d’un ensemble écologique. Une bonne résilience est assurée par la bio-diversité, le respect de l’écosystème alors que, a contrario, l’activité humaine peut nuire à la qualité de résilience de l’écologie.   

                           

                                       

Self Data : Concerne les données personnelles des internautes, produites, utilisées, partagées sous leur responsabilité.

Smart data : Le smart data ou « données intelligentes » est principalement usité dans le domaine du marketing. Il permet l’obtention d’informations ciblées et pertinentes. Cette ressource, issue du big data, est notamment employée pour réaliser des campagnes de e.marketing.                                   

Sobriété numérique : Démarche effectuée pour minimiser l’impact du numérique sur l’environnement. L’expression vient de l’association GreenIt (2008) pour inciter à une utilisation plus sobre du numériqu au quotidien.