Facebook Linkedin Instagram Contact

Lexique M à P

Médias Sociaux  : Contrairement aux médias classiques, ses contenus sont interactifs entre membres qui peuvent créer et modifier du contenu partagé, sous forme de blog, de communauté , de wiki (cf définition plus loin), etc …. Des médias sociaux est née l’avènenement du web2.0.     

Mixité : Le terme mixité n’est apparue qu’en 1963 dans nos dictionnaires de français. Celui de «mixte» très ancien signifiait «mélanger» et se rattachait à l’éducation des filles. Après la seconde guerre mondiale, la mixité s’apparente aux droits des femmes ou plus généralement à l’égalité femme/homme. Aujourd’hui la mixité a tendance à devenir la diversité c’est-à-dire l’absence de toute forme de discrimination et de ségrégation. Définition d’après Marie Donzel, pour le blog EVE. Cas de la mixité sociale : présence simultanée ou cohabitation, au même endroit, d’individus de nationalités, de cultures, d’âges, de catégories socioprofessionnelles différents.

NTIC : Voir définition "Technologies de l'Information et de la Communication"                                              

Numérique : En matière d’informatique, le numérique désigne les données traitées par ordinateur et par extension tout ce qui fait référence à des systèmes électroniques élaborés sur des fonctions logiques auxquelles se limitent les calculs arithmétiques. Le terme numérique est à l’opposé de “analogique” et “algébrique”, celui de “culture numérique” est employé pour nommer les relations sociales dans le domaine des médias.   

Obsolescence programmée : Techniques mises en place par les constructeurs de matériels pour réduire sciemment la durée de vie de ceux-ci, pour en favoriser plus rapidement le remplacement. Quelques exemples : matériel non prévu pour l'évolution des technologies, fragilisation des câbles de connexion, pièces d'usure et "consommables" de faible durée de vie.

Open data :  En français "données ouvertes" sont des données numériques en accès et usage libres aux usagers. De provenance publique ou privée, elles peuvent être le fait de collectivités, services publics, collectifs citoyens ou entreprises.                                     

Persona : Ce terme désigne une “personne” fictive qui symbolise l’utilisateur cible, en intégrant ses principales caractéristiques. En matière de commerce il peut s’agir du “client idéal”. Le concept fût créé par un informaticien américain fin des années 90, il est très largement co-noté "marketing".                               

Pollution numérique :  La pollution numérique est l’ensemble des impacts environnementaux négatifs dûs aux effets du numérique - technologies de l’information et de la communication.