Facebook Linkedin Instagram Contact

 
 

Lexique E à H

Ecoféminisme : Mouvement initié aux Etats-Unis qui se définit comme philosophique, éthique et politique, issu de la jonction entre idées et actions féministes et  impulsions écologistes.

Ecogestes  : Chacun-e de nous peut effectuer des écogestes. Ils diminuent la pollution et de fait améliorent l’environnement. Ils forment les bonnes pratiques de l’écologisme au quotidien (ou écologie pratique). Ils doivent s’adapter aux us et coutumes des pays.  

Ecoresponsable : se dit de quelqu'un.e qui fait son maximum pour préserver la nature et l'environnement. 

Ecosystème : Ensemble écologique basique du milieu (biotope) et les organismes y vivant (biocénose). Par exemple, les milieux marins, les déserts, les montagnes, les forêts sont des écosystèmes.                              

Effet de serre  :  Echauffement de la terre (surface) et de l’atmosphère (couches basses), créé par l’absorption et le renvoi d’une partie du rayonnement infrarouge de certains gaz émis par la terre et la compensation du rayonnement du soleil absorbé par elle.                                          

Effet rebond  :  C’est la différence entre le positif de l’efficience énergétique tels l’isolation des bâtiments, des chauffages améliorés, des véhicules moins consommateurs, et le négatif que représente l’accroissement des usages tels un accroissement des températures dans les logements, un rallongement des distances de déplacement. L’effet bénéfique des efforts en matière d’économie écologique est donc annulé par une progression des us et coutumes des consommateurs.                                           

Energie grise  : Appelée aussi énergie intrinsèque, est la quantité d'énergie employée tout au long du cycle de vie d'un matériau ou d'un matériel. Les étapes en sont : la production, l'extraction, la transformation, la fabrication, le transport, la mise en œuvre, l'entretien et le recyclage. Il s'agit là d'énergie masquée, non directe (à l'inverse de celle de l'utilisation facilement repérable). L'énergie grise est humaine, animale, électrique, thermique, etc ... L'addition de ces facteurs on peut déterminer le besoin d'un produit tout au long de son cycle de vie. La connaissance de ces calculs orientera le consommateur vers une réduction de l'impact environnemental ainsi généré.                                                                                           

      

Fracture numérique : Une fracture numérique correspond aux différences d’accès entre des personnes ayant la possibilité d’accéder au numérique (via des appareils ou des optons de connexion) et celles n’ayant pas cette possibilité. 

Green Tech  :  La communauté de la GreenTech verte, initiée par le ministère, est une nouvelle approche du collectif pour mieux atteindre les objectifs de développement durable. La fusion du numérique et de la transition écologique a généré la création d’une communauté de valeurs, aidée par des réseaux intelligents et le partage de données. Un nouveau modèle de développement, accélérateur d’innovations technologiques et promoteur de richesses et d’emploi émerge grâce à GreenTech verte. Une nouvelle sorte de penser numérique et écologie en somme.  

Greenwashing : méthode de marketing ou de publicité choisie par une structure pour illusionner sur son engagement écoresponsable mensonger. Autres appellations possibles :  "écoblanchiment"  "verdissage".                       

Hacker :  En français hackeur ou hackeuse, expert informatique en recherche de techniques pour détourner les protections des logiciels et matériels. Ses motivations peuvent être la curiosité, la recherche de reconnaissance ou de gloire, sa conscience politique ou encore une rémunération.    

Humanités Numériques  :  Encore appelées humanités digitales, est un ensemble de recherche et de pédagogie en matière d’informatique, d’art, de lettres, des sciences humaines et sociales. Ses méthodes sont basées sur l’emploi d’outils numériques, en et hors ligne, tout en intégrant les nouveaux usages numériques comme des sujets d’étude plus classiques.