Facebook Linkedin Instagram Contact

 
 

Lexique thème Mixité

Ecoféminisme : Mouvement initié aux Etats-Unis qui se définit comme philosophique, éthique et politique, issu de la jonction entre idées et actions féministes et  impulsions écologistes.

Inclusion : C'est la caractéristique d'une société qui inclut dans ses limites, ses valeurs, ses règles toute personne qui appartient en droit à cette société et qui y trouve sa place. 

Mixité : Le terme mixité n’est apparue qu’en 1963 dans nos dictionnaires de français. Celui de «mixte» très ancien signifiait «mélanger» et se rattachait à l’éducation des filles. Après la seconde guerre mondiale, la mixité s’apparente aux droits des femmes ou plus généralement à l’égalité femme/homme. Aujourd’hui la mixité a tendance à devenir la diversité c’est-à-dire l’absence de toute forme de discrimination et de ségrégation. Définition d’après Marie Donzel, pour le blog EVE. Cas de la mixité sociale : présence simultanée ou cohabitation, au même endroit, d’individus de nationalités, de cultures, d’âges, de catégories socioprofessionnelles différents.